C'est quoi l'addiction au jeu et comment en guérir ?

Comme bon nombres des divertissements, l'accès répété aux jeux d'argents entraine parfois une dépendance ou une addiction du joueur. Cette addiction est causée par certains facteurs clés et pourrait avoir de lourdes conséquences sur la victime. Les conséquences d'une telle addiction ne soint pas négligeables, mais il est bien possible d'y remédier. Il est donc important de savoir distinguer les symptômes d'une addiction aux jeux afin de pouvoir y remédier tôt. Vous en saurez plus sur l'addiction aux jeux et ses symptômes sur notre plateforme.

C'est quoi une addiction aux jeux d'argent ?

addiction aux jeux d'argentL'addiction aux jeux d'argent est une sorte de dépendance comportementale que ressent le joueur envers le jeu. On observe souvent cette dépendance à partir du moment où le joueur présente les symptômes d'addiction et donc ne joue plus que pour le plaisir et ne peut s'en passer. Le jeu qui ne devrait être à la base qu'un moyen de divertissement se transforme en une sorte de drogue au point de devenir la seule préoccupation de la victime.

Les causes de l'addiction aux jeux d'argent

La principale raison pouvant amener une personne à présenter des symptômes d'addiction au jeu est le renforcement intermittent. En effet, quand une personne est amenée à jouer et par la suite gagne, elle s'habituera très vite à cette séquence qui lui fera comprendre qu'à chaque fois qu'elle jouera, il aura une possibilité qu'elle gagne. Ainsi donc même s'il ne gagne pas souvent, le joueur gardera espoir et continuera d'enchainer les parties de jeu.

Le mode de vie du joueur peut aussi amener ce dernier à développer des symptômes caractéristiques d'addiction aux jeux d'argent. Il est remarqué que des personnes présentant des symptômes d'addiction aux jeux d'argent, plusieurs sont des personnes souhaitant fuir leur vie quotidienne pour diverses raisons que ce soit pour des problèmes conjugaux, pour des difficultés financières ou au travail, ou des désaccords familiaux.

Les symptômes présentés par un addict aux jeux d'argent

Dès que les symptômes d'une addiction aux jeux d'argent se font ressentir chez un joueur, plusieurs changements surviendront au niveau de ce dernier. Pour commencer, vu que les jeux d'argent comme leur nom l'indiquent, font dépenser de l'argent, le joueur deviendra financièrement instable ce qui pourrait même aller jusqu'à le ruiner.

Les conséquences sur un joueur présentant les symptômes d'addiction aux jeux ne se limitent pas au plan financier. Sur le plan social, un joueur addict au jeu d'argent en ligne devient introverti et renfermé. Il se détache du monde extérieur, car il n'est préoccupé que par le jeu qui occupe une grande partie de son temps. Plus il joue et plus il sera difficile pour lui de s'arrêter.

Le joueur est en permanence préoccupée par ses parties de jeu en ligne, et ne pense en cas de perte qu'à comment récupérer son argent perdu. Les pertes ne l'arrêtent pas. Il est même capable d'aller jusqu'à colossalement s'endetter rien que pour pouvoir jouer. Son humeur se dégrade et il devient de plus en plus stressé. Un joueur présentant les symptômes d'addiction au jeu dort peu ou quasiment pas.

Les précautions à prendre pour ne pas tomber dans l'addiction au jeu ?

precautions a prendre pour l'addiction jeuTout joueur ne voulant pas se voir un jour présenter les symptômes caractérisant une addiction au jeu d'argent en ligne devrait :

  • Définir une somme réservée exclusivement au jeu : tout joueur bien avant de se rendre sur le site ou la plateforme de jeu en ligne devrait prévoir une somme exacte ou un seuil à ne pas dépasser dans les dépenses à faire. Il est important de savoir que cette somme est une somme que le joueur peut se permettre de perdre, car il n'est pas à oublier qu'au jeu de hasard, l'on peut gagner, mais aussi perdre.
  • limiter ses durées de jeu en ligne : avant de se rendre sur la plateforme de jeu en ligne, il est important que le joueur sache qu'il ne doit pas y passer trop de temps ou qu'il se fixe une durée limite qu'il devra respecter. Il ne doit en aucun cas prolonger ou excéder cette limite de temps qu'il s'est fixée. Il a aussi la possibilité de prendre des pauses entre ses parties de jeu.

En dehors de ces précautions à prendre, le joueur devrait savoir qu'une addiction est plus psychologique et qu'il devrait être plus responsable et avoir la volonté de pas un jour se voire présenter ses symptômes d'addiction dans le cas contraire, respecter ces précautions ne servirait à rien. Il est aussi important pour le joueur d'être dans de bonnes conditions et dispositions pour jouer. Vous pouvez commencer dès maintenant à jouer de façon reponsable afin de ne pas vous retrouver dans l'abus

Un joueur commençant à présenter les symptômes caractéristiques d'une addiction devrait en parler à ses proches afin qu'ils lui viennent en aide tôt et freinent l'addiction pendant qu'il est encore temps, car plus tôt l'addiction est repérée et moins il sera difficile pour le joueur de s'en débarrasser.